Retour

12.05.2019 - 11:30

Une maison villageoise participative remplace l'ancienne école de Ravoire

Le bâtiment était une école jusqu'en 2016. Aujourd'hui, c'est un lieu de rassemblement et d'échanges.
Le bâtiment était une école jusqu'en 2016. Aujourd'hui, c'est un lieu de rassemblement et d'échanges.

Les Ravoirands inauguraient hier leur maison de rencontre intergénérationnelle. Après la fermeture de l’école en 2016, les travaux de mise en conformité viennent de se terminer et l’AVIRa, l’association intergénérationnelle est chargée de gérer le bien. Des coins bricolages, lecture et jeux, une cuisine rénovée ou encore une salle de conférence est donc dorénavent mise à disposition des villageois. Pensée sur un principe «participatif», les idées doivent donc venir des habitants. Pour l’instant, la liste des projets n’est pas longue : «C’est un peu de notre faute, explique Edgar Mathey, vice-Président de l’AVIra. On a tardé à inaugurer le lieu de rassemblement. Mais maintenant, le projet est lancé.»

 

La vice-Présidente de la Commune de Martigny-Combe, Dominique Chappot également impliquée dans le projet n’est pas inquiète. Elle engouement que cette maison villageoise a inspiré chez les habitants. Elle compte sur le bouche à oreille. «Les habitants et les sociétés locales vont petit à petit s’approprier les lieux.» 

 

Contactée, Marie Hugon, membres du groupe des mamans de Ravoire (une organisation active au sein de l’AVIRa) pense utiliser la maison pour mettre en place des anniversaires d’enfants ou proposer des cours de gym pour les mamans. Dans tous les cas, elle compte également beaucoup sur la population pour amener des idées de projets. Elle se réjouit que le bâtiment n’ait pas été transformé en locatifs.


DAR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23