Retour

13.10.2017 - 06:30

Une liaison par câble entre Les Haudères et Arolla? La commune y songe

Et si Les Haudères et Arolla étaient reliées à l'avenir par une liaison par câble?
La question n'est pas illusoire, puisque la commune d'Evolène travaille sur cette liaison. Elle a réalisé une première étude de faisabilité technique. Une étude qui démontre qu'une liaison par câble entre Les Haudères et Arolla est réalisable.
Le tracé de cette télécabine a déjà été pensé. Une gare intermédiaire se situerait à la Gouille. Le nombre de cabines, quant à lui, serait défini en fonction de la fréquentation. Temps du trajet estimé: une vingtaine de minutes, soit le temps que cela nécessite pour relier les deux villages aujourd'hui par la route.
Une route qui ne serait pas effacée de la carte avec ce projet de liaison câblée.
Serge Gaudin, conseiller communal en charge du tourisme.
 

Arolla justement est au cœur du projet. Un projet plus large que cette simple liaison par câble. L'exécutif évolénard a initié il y a quatre ans le développement économique et touristique de la commune.
Dans ce cadre-là, Arolla se détache comme le "pôle alpin" à mettre en valeur. Zermatt semble l'exemple le plus parlant en la matière. La station haut-valaisanne étant reliée par le rail depuis Täsch.
On retrouve Serge Gaudin.
 

Mais si Zermatt ne peut pas être égalée, le projet tend vraiment vers cet exemple d'une station où la mobilité toute entière est repensée.
 

Serge Gaudin précise que pour l'heure il est impossible d'établir un calendrier précis pour ce projet de liaison par câble entre Les Haudères et Arolla. Un projet qui, précisons-le, a le soutien du service cantonal de la mobilité.


GB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23