Retour

16.05.2019 - 18:00

Une exposition révèle les secrets de la rénovation de la Grande châsse de St-Maurice

©© Jean-Yves Glassey et Michel Martinez

C’est l’un des trésors de l’abbaye de St-Maurice.
La Grande châsse fait l’objet d’une rénovation en profondeur depuis deux ans. Une rénovation désormais mise en scène dans le cadre d’une exposition temporaire, dont le vernissage aura lieu vendredi.
Jusqu’au 5 janvier prochain, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la restauration de cet objet en métaux précieux et sur les avancées scientifiques qui ont été permises par ces recherches.
Pour les chanoines de St-Maurice, l’investissement est important, puisque le projet est évalué à 665’000 francs. Mais le jeu en vaut la chandelle, estiment-ils.
Car le reliquaire s’est révélé plein de surprises. Il serait ainsi plus ancien qu’on ne le pensait jusqu’ici. On a aussi découvert que la châsse avait été ouverte au moins à deux reprises au cours des siècles.
Dans le même temps, l’Abbaye a noué des partenariats avec plusieurs hautes écoles d’art de Suisse romande. Les élèves de la Haute école d’art et de design de Genève sont ainsi invités à créer des projets de reliquaire, afin d’abriter la toute dernière relique que les chanoines ont reçue il y a quelques années : une étoffe du XIIIe siècle, considérée comme un morceau du manteau de St-Louis.


SR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23