Retour

05.03.2018 - 17:00

Une étude décortique l’image du Valais sur Instagram

Un millier de photos du Valais diffusées sur Instagram ont été passées sous la loupe. L’objectif était de déterminer si l’image projetée par les clients et par les destinations touristiques elles-mêmes coïncidaient avec le positionnement désiré.

Anouk Allemand, qui a réalisé ce travail, est collaboratrice scientifique à la HES-SO Valais, filière tourisme. Elle a choisi de se concentrer sur trois destinations phares : Crans-Montana, Verbier et Loèche-les-Bains.

Première constatation : la majorité des clients prennent des photos d’eux-mêmes en situation, principalement sur les pistes de ski. Ce sont plutôt des femmes qui se mettent en scène et très peu d’enfants et de seniors. Les clichés de paysages seuls ne sont que secondaires (32%) et la gastronomie locale quasi-inexistante.

Concernant les photos prises par les destinations, la tendance s’inverse. En effet, celles-ci valorisent davantage les paysages et moins les personnes.

Anouk Allemand relève qu’il existe bel et bien une cohérence entre les images postées par Crans-Montana, Verbier et Loèche-les-Bains et celles diffusées par leurs clients. Ces derniers relaient une image « globalement positive du Valais, même lorsque les conditions de ski ne sont pas favorables », explique Anouk Allemand.

En Suisse, Instagram est le 2ème réseau social le plus utilisé par les organisations touristiques, après Facebook et devant YouTube.


Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23