Retour

11.01.2019 - 11:32

Une éolienne mobile pour lutter contre le gel du printemps: le pari de trois vignerons valaisans

Châteauneuf-Conthey : des bourgeons dans leur coque de glace protectrice
Châteauneuf-Conthey : des bourgeons dans leur coque de glace protectrice - ©Rhône FM

Trois vignerons valaisans innovent dans la lutte contre le gel qui pourrait frapper leurs vignes au printemps. Ensemble, ils ont fait l'acquisition d'une éolienne mobile, testée avec succès.

Le ventilateur géant a été utilisé sur quatre hectares de leur vignoble par une nuit de fin avril 2017 où le thermomètre indiquait moins deux degrés. En brassant l'air plus chaud avec les couches plus froides situées en dessous, l'éolienne a augmenté de trois à cinq degrés la température menaçant les cultures au sol et ainsi empêché que le gel ne se dépose sur les grappes. Selon les vignerons concernés, c'est une première en Suisse, mais le concept, élaboré en Nouvelle Zélande, a déjà fait plusieurs adeptes en Allemagne et en Autriche.

Le canton, lui, mise plutôt sur l'aspersion d'eau, "plus efficace en cas de gros gel" déclare-t-il. Il compte d'ailleurs libérer des fonds pour moderniser les installations existantes. Quant aux cultures sur les coteaux, l'Etat étudie un nouveau moyen de lutte: les chaufferettes à pellets, en collaboration avec les ingénieurs de la HES-SO.


ATS/OB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23