Retour

02.02.2018 - 18:02

Une constitution rédigée par le peuple, pour le peuple

Les partis et mouvements en faveur de la révision totale de la Constitution par une Constituante ont couché leurs engagements sur papier.
Les partis et mouvements en faveur de la révision totale de la Constitution par une Constituante ont couché leurs engagements sur papier.

La Constitution valaisanne actuelle est dépassée, disent les partis qui souhaitent sa révision totale. En vue de la votation du 4 mars, les élus souhaitent donner la rédaction du nouveau texte à une assemblée citoyenne.

Pour soutenir les candidats indépendants qui souhaiteraient intégrer la Constituante, les élus sont prêts à faire de la place sur leurs propres listes de partis. Voire même à en créer de nouvelles. Selon René Constantin, président du PLR Valais, le but est d’éviter un Grand Conseil bis en attirant un maximum de citoyens non partisans.

Pour l'heure, les partis sont encore dans la phase exploratoire du projet. Une nouvelle liste «Force progressiste du Valais » serait une des solutions pour garantir une représentation exhaustive de la diversité cantonale.

Pour concrétiser leur engagement, les représentants des partis favorables ont communément signé une lettre d’intention.

Quelques éléments de réponses de la part de René Constantin, président du PLR Valais et Barbara Lanthemann, présidente du PSVr


Oriane Binggeli

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23