Retour

26.12.2017 - 14:15

Une association pour promouvoir les métiers de l'industrie valaisanne

Les industriels valaisans cherchent de la relève.
Les 13 métiers de l'industrie technique et de la chimie souffrent en effet d'une carence d'apprentis. C'est pourquoi une nouvelle association vient d'être constituée.
Baptisée "Promotion Industrie VS", elle s'est donnée pour mission de "passer à la vitesse supérieure" en matière de promotion de ces professions.
Pour ce faire, "Promotion Industrie VS" pourra s'appuyer sur un budget d'environ 100 mille francs par an. Tous les acteurs de la branche – entreprises, écoles et associations professionnelles – sont appelés à entreprendre des démarches dans le but de "démocratiser l'image des métiers de l'industrie". Un accent particulier sera mis sur les jeunes femmes qui ont "de la peine" à s'intéresser à ce secteur économique, explique le coordinateur de "Promotion Industrie VS", Loïc Viret. Le programme "Women in science", qui permet à 60 filles par an de découvrir ces activités, sera d'ailleurs prochainement étendu à toute la Suisse romande.
L'industrie génère près de 30% du PIB valaisan. "C'est vraiment un terrain d'emplois et d'avenir pour notre canton", assure Loïc Viret.


Fabrice Germanier

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23