Retour

19.03.2019 - 09:50

"Un seul lieu, Fully. Un seul nom, Jésus Christ" : le Festival OpenSky marque les esprits

Une journée entière dédiée uniquement à la fête et à la prière, ils y croient. Eux, ce sont les organisateurs du Festival OpenSky, troisième édition, qui se tiendra le 30 mars prochain à Fully. 1'200 jeunes de toute la Suisse romande sont attendus.

 

"Une seule date : 30 mars 2019. Un seul lieu : Fully. Un seul nom : Jésus Christ"

 

C'est par cette accroche "atypique" que se présente le Festival OpenSky, une soirée où la jeunesse a vocation à se rencontrer pour faire la fête et la prière, pour avoir le "Fun et la Foi", comme le disent les organisateurs. 1'200 personnes de toute la Suisse romande sont attendus le samedi 30 mars prochain à la salle polyvalente de Fully. "Une sorte de Paléo pour catholiques", s'amuse Yves Crettaz, l'organisateur.

 

Yves Crettaz, encore lui, derrière tout ça. Le remuant fondateur du site valaisan "Tas où la Foi?" d'à peine 23 ans semble s'affirmer comme le meilleur promoteur de l'Eglise en Valais. Avec lui, les initiatives et les coups de com' se multiplient.

 

L'hiver, il organise des prières sur les pistes, les fameuses "Messes After Ski" et le reste de l'année, il met en place de véritables expéditions dans des paroisses isolées du canton pour y dynamiser la messe. Sans oublier le site internet  "T'as où la Foi ?", l'un des outils indispensables dans la vie d'un jeune catholique romand, affirme-t-il.

 

Bref, l'objectif est toujours le même : dépoussiérer l'Eglise catholique et l'image "vieillotte" qu'elle peut véhiculer. Et le Festival OpenSky est là pour ça. "Nous sommes soutenus par Monseigneur Lovey, évêque de Sion, qui viendra en personne nous rendre visite", conclut Yves Crettaz.

 

On vous propose son interview ci-dessous


thomas.schurch@rhonefm.ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23