Retour

22.01.2016 - 12:00

Un programme de "physio à domicile" de la HES-SO Valais primé

©hes-so/physio

450 mille francs. C'est la coquette somme qui sera versée ces prochains jours pour le projet T&E Elderly réalisé, à Loèche-les-Bains, par la filière physiothérapie de la HES-SO.
Ce programme d’exercice physique à domicile sur la prévention des chutes a séduit le jury de la Fondation Leenards qui soutient les chercheurs des hautes écoles de Suisse romande dont les projets traitent de la qualité de vie des personnes de plus de 65 ans. C'est d'ailleurs la 2ème fois que ce projet est primé puisqu'il avait déjà obtenu une première bourse de 50 mille francs en 2013 pour la phase exploratoire. Celle-ci en a notamment établi la faisabilité. Il faut dire que l'approche est unique, relève Anne-Gabrielle Mittaz Hager, professeure à la HES-So et cheffe de projet (interview ci-dessous).
Les chercheurs vont désormais conduire une étude intercantonale sur quatre régions, soit le Haut-Valais et le Valais romand ainsi que la région lausannoise, notamment avec le CHUV et deux CMS de la Riviera, ainsi que sur le pôle zurichois avec la Clinique Balgrist sur les bords de la Limmat.
La démarche porte sur quelque 450 patients et devra déterminer si ce programme peut à la fois diminuer le risque de chute, tout en augmentant la qualité de vie de la population à laquelle il s'adresse.


Christian Hermann

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23