Retour

22.05.2020 - 06:19

Un millier de bénévoles recherchés pour aider les paysans de montagne

Quatre cents bénévoles à remplacer. La tâche de Caritas Suisse est titanesque.
Depuis plus de quarante ans, l’organisation place tous les ans des volontaires pour donner un coup de main aux paysans de montagne. Car cette population est très souvent confrontée à des difficultés financières, en raison de rendements plus faibles, et la charge de travail est nettement plus lourde qu’en plaine.
Cette année, il faudra un millier de bénévoles. Mais, coronavirus oblige, l’organisation ne pourra pas faire appel aux quelques centaines de personnes venues de l’étranger qui participent habituellement au programme. Il faut aussi remplacer les jeunes retraités qui prêtent également leurs bras en temps normal.
Mais la cheffe de projet Caritas Montagnards se veut optimiste. Après l’épidémie de COVID-19, « j’ai vraiment le sentiment qu’il y a cette envie de donner un coup de main, peut-être en redécouvrant notre pays », note Jessica Pillet.
Celle-ci lance aussi un appel aux familles paysannes qui souhaiteraient profiter de ce coup de pouce. « Parfois il suffit d’une aide pendant deux mois et on arrive à surmonter mieux cette période difficile et après, ça donne le tour », souligne Jessica Pillet.
Les personnes intéressés peuvent contacter Caritas grâce au site montagnards.ch ou au 021 311 11 14.


SR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23