Retour

17.01.2020 - 08:55

Un kilo de sucre dans une dameuse : sabotage dans une station valaisanne

Sur Facebook, les remontées d'Eischoll ont publié cette photo
Sur Facebook, les remontées d'Eischoll ont publié cette photo

C'est la consternation à Eischoll, petite station du Haut-Valais. L'une des dameuses du domaine skiale a été sabotée. Les dégâts pourraient dépasser les 20'000 francs.

 

 

Coup dur pour la petite station d'Eischoll, dans le Haut-Valais. En ce début d'année, l'une des dameuse du domaine skiable a tout simplement été sabotée. En perte de puissance depuis plusieurs jours, la machine a été examinée de fond en comble par un mécanicien. Il a fini par découvrir ce à quoi personne ne s'attendait: une personne mal intentionnée a déversé une grande quantité de sucre, un kilo environ, dans le réservoir du véhicule.

 

Rhône FM a joint par téléphone ce jeudi soir Jean-Claude Clausen, le président du conseil d'administration. L’homme se dit consterné et vraiment touché. Il revient sur les circonstances de l’acte malveillant : «Après leur utilisation, les machines sont stationnées en amont de la station, à l'arrivée du télésiège. Elles restent là, à environ 1'500 mètres, mais pas dans un garage, nous n'en avons tout simplement pas. Il n'y a pas beaucoup de gens qui habitent là, juste quelques maisons de vacances, sinon rien. On ne connait pas encore l'étendue exacte des dégâts, car c'est très difficile à évaluer. Mais on doit se préparer à d'éventuels dommages sur le moteur».

 

Reste la question, qui a bien pu faire ça ?

 

«Pour le moment, nous n'avons aucune idée de qui ça peut être, nous répond Jean-Claude Clausen. On ne sait pas. On ne peut pas s'imaginer que ça puisse être un concurrent. Ça doit être quelqu'un qui a un quelconque problème avec nous. Mais nous ne savons absolument pas pour quelle raison».

 

L'impact n'est pas seulement opérationnel mais aussi financier pour ce petit domaine d'une quinzaine de kilomètres. Le montant des dégâts pourrait dépasser les 20’000 francs. Les remontées mécaniques d'Eischoll lancent un appel à témoins. Toutes les personnes disposant d'informations à ce sujet peuvent se manifester par e-mail à sportbahnen@eischoll.ch. Une plainte sera déposée contre inconnu.

 

Ci-dessous, l’interview de Jean-Claude Clausen, patron des remontées mécaniques d’Eischoll.


Estelle Daven/Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23