Retour

31.05.2016 - 08:57

Un centre dédié au développement durable prévu sur la commune d'Ayent

La parcelle sur laquelle sera implanté le centre
La parcelle sur laquelle sera implanté le centre

La commune d'Ayent pourrait héberger un centre dédié au développement durable dès l'été 2018.

Le projet, soutenu par la commune, est porté par Victoria Brinkler-Leaney, ingénieure en énergie renouvelable depuis 25 ans.
Le centre comprendra un musée, un jardin didactique, un spa naturel, un restaurant et un magasin zéro déchet. Devisé à 18 millions de francs, il est pensé pour pouvoir fonctionner de manière autonome, sans être raccordé au réseau électrique ni au réseau d'eau.

Victoria Brinkler-Leaney espère récolter une partie du budget – 4,3 millions – grâce au financement participatif. Les personnes s'engageant dans le projet pourront le faire soit par une participation financière, soit par une participation active dans sa réalisation.
Ce projet a été présenté il y a une dizaine de jours à la population de la commune. Avec des retours positifs.

Pour l'heure 1,1 million de francs ont été promis, en dons ou en heures de travail. Une heure de travail étant évaluée à 30 francs.

De son côté, la commune met gratuitement à disposition le terrain et si le financement est assuré elle devrait garantir le crédit NPR (Nouvelle politique régionale), précise son président Marco Aymon.
Victoria Brinkler-Leaney espère avoir récolté l'argent nécessaire d'ici la fin juin pour pouvoir mettre le centre à l'enquête avant la fin de l'année et l'ouvrir en été 2018.

Les personnes intéressées trouveront plus d'informations ici.


GB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23