Retour

27.10.2017 - 10:15

Un AVC chaque 30 minutes en Suisse: la "Stroke Unit" du Valais est là

L’Hôpital du Valais s’associe à la Journée mondiale de l’AVC, ce dimanche, pour sensibiliser le public et les collaborateurs de l’institution au fléau que constituent les accidents vasculaires cérébraux. Divers supports d’information seront disponibles dans le hall d’entrée de l’hôpital de Sion.

 

Une sensiblisation essentielle selon les professionnels, car l'AVC frappe toutes les 30 minutes en Suisse. Une personne sur six en est atteinte au cours de sa vie, le risque augmente avec l’âge, mais 15 % des victimes ont moins de 65 ans. Un quart des victimes en meurt et un tiers reste handicapé. L’AVC constitue la principale cause de décès et d’incapacité dans le monde.

 

L’AVC se produit lorsqu’un vaisseau cérébral s’obstrue (AVC ischémique, 85 % des cas) ou se rompt (hémorragie, 15 % des cas). Dès les premiers symptômes, les neurones meurent par milliers et chaque minute compte.

 

En Valais, Il existe une "Stroke Unit" à l’Hôpital de Sion. Les patients de tout le canton victimes d’AVC sont pris en charge dans cette "unité cérébrovasculaire" . Certifiée depuis 2013, elle fait partie d’un réseau national coordonné. « Cette centralisation permet un monitoring étroit, une convergence de spécialistes et une standardisation des procédures, le tout en faveur d’un meilleur pronostic, démontré scientifiquement », relève le Docteur Christophe Bonvin, directeur de l'Unité cérébrovasculaire du Valais.

 

www.worldstrokecampaign.org, www.attaquecerebrale.ch et www.swissheartcoach.ch/fr

 


C/Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23