Retour

23.02.2018 - 11:00

Un 30 millionième passage au tunnel du Grand-St-Bernard

©Agence de presse ARC

Le tunnel du Grand-St-Bernard a fêté vers 10h00 ce matin le passage du 30 millionième véhicule depuis son ouverture, il y a 34 ans.
Pour marquer le coup, les administrateurs de la société italo-suisse d'exploitation ont offert le péage aux propriétaires de la voiture concernée, un couple de Saint-Légier avec un enfant, de même qu'aux conducteurs du véhicule qui la précédait et de celui qui la suivait immédiatement. Un présent leur a également été remis.
Directeur général de la partie suisse du tunnel, Fabrice Vouilloz nous a dit son plaisir à "inviter la presse pour autre chose qu'une poutrelle qui tombe", allusion à l'incident survenu le 21 septembre et qui a provoqué la fermeture de l'ouvrage durant trois mois, jusqu'au 24 décembre.
Cette longue interruption du trafic aura coûté plus de 5 millions de francs aux deux sociétés d'exploitation. Côté suisse, la perte est supérieure à 2 millions; cela représente environ 20% du chiffre global, "une somme très importante".
Mais il ne s'agira pas d'une perte sèche pour "Tunnel du Grand-St-Bernard SA". Des négociations sont actuellement en cours avec l'assurance de la société. Il faudra aussi aborder avec elle les pertes à venir durant les travaux de réfection qui devraient débuter d'ici deux ans.


Fabrice Germanier

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23