Retour

28.04.2016 - 14:03

Trois jeunes entrepreneurs ressuscitent le passeport valaisan

De gauche à droite: Grégory Zermatten, Lucien Théoduloz, Olivier Matthey
De gauche à droite: Grégory Zermatten, Lucien Théoduloz, Olivier Matthey

Le passeport valaisan renaît de ses cendres.
Alors que la première version, lancée en période de Lex Weber, est en pause depuis près d’un an, les trois jeunes entrepreneurs de l’équipe de Valezy ont décidé de reprendre le flambeau.
Ce nouveau passeport 13 étoiles sera en vente dès ce dimanche premier mai, au prix de 89 francs (49.- pour les détenteurs de l’ancien passeport valaisan). Valable durant une année, il se veut un «pass de l’événementiel et du terroir» en Valais. A l’heure actuelle, une quarantaine de partenaires ont déjà accepté de jouer le jeu. A la clé, des rabais pour des offres culturelles ou sportives, pour des festivals ou encore pour des produits du terroir. Des offres "last minute" viendront s'y ajouter ponctuellement.
«Plus que l’image identitaire qui était accolée à ce passeport, nous aimerions en faire le passeport des amis du Valais», explique Grégory Zermatten, l'un des trois associés à l'origine de cette renaissance. «Il y a plein de choses qui se passent en Valais et tout le monde est le bienvenu».
Blaise Lovisa, coordinateur de l’Espace Création, qui héberge Valezy, salue «un joli projet, avec des jeunes motivés qui font quelque chose pour le Valais». Responsable du Musée des Chiens du St-Bernard, qui figure parmi les partenaires actuels, Gabriel Friggieri estime lui que la démarche «permettra de faire connaître la fondation Barry». Quant aux retombées possibles, elles restent difficiles à chiffrer. Les trois entrepreneurs espèrent écouler au moins 1’500 passeports cette année. «Si sur ces 1'500 personnes, 300 viennent au musée, l’objectif 2016 sera atteint», conclut Gabriel Friggieri.


Plus d'informations sur le site du passeport valaisan.


GR/C

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23