Retour

28.02.2018 - 13:50

Travail à temps partiel pour les papas : le Valais se cherche des pistes applicables

Johan Bavman a immortalisé des papas impliqués dans leur famille
Johan Bavman a immortalisé des papas impliqués dans leur famille - ©Johan Bävman/ Swedish dads

Bon nombre de stéréotypes ont la peau dure, notamment pour ce qui concerne les rôles de parents.
Les femmes n'en sont pas les seules victimes, du moins dans la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. ManCare, faîtière nationale des associations d'hommes et de pères se mobilise dans ce registre. C'est le cas avec l'exposition itinérante "Papas en Suisse", de passage en Valais. Tirées d'un documentaire suédois, 13 prises de vue du photographe Johan Bävman sont exposées à la médiathèque de Sion jusqu'au 11 mars. L'expo transitera ensuite par Martigny en mai avant de rallier Monthey en septembre.
Sensibilisé, le canton lance un pavé dans la mare avec une table ronde dans la capitale sur le thème "Hommes et travail à temps partiel". La réflexion mobilise également l'office valaisan de l'égalité et de la famille parce que, dans ce domaine, il n'y a pas que les femmes qui trinquent, reconnait Isabelle Darbellay Métrailler, cheffe d'office.
Avec des participants comme le Conseiller d'Etat Frédéric Favre, ancien cadre de ressources humaines à temps partiel, ou encore Carole Furrer, présidente des syndicats chrétiens à l'origine d'une initiative en faveur d'un congé paternité, les intervenants tenteront de trouver des pistes pour faciliter cette conciliation travail-famille pour des pères.
Organisée avec Männer.ch et la médiathèque Valais, la table ronde est prévue jeudi, dès 18h à la médiathèque Valais, à Sion. L'entrée est libre.


Ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23