Retour

12.08.2019 - 12:36

Toujours pas de nouvelles des deux personnes emportées par les eaux à Chamoson. Bilan avec la police

Toujours pas de nouvelles des deux personnes emportées hier par les eaux de la Losentze, à Chamoson. La police cantonale fait le point et le bilan d’une longue soirée

 

Les deux personnes portées disparues, depuis hier soir à Chamoson n'ont toujours pas pu être retrouvées. En revanche, elles ont été identifiées: il s'agit d'un Genevois de 37 ans, établi en Valais et d'une fillette âgée de six ans. Les recherches qui n'ont pas cessé depuis hier soir n'ont rien donné. «Le deuxième véhicule emporté a été retrouvé durant la nuit», nous apprend Stéphane Vouardoux, porte-parole au sein de l’unité communication et prévention de la police cantonale, qui précise que cette voiture était inoccupée. Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les circonstances de cet événement. Les polices cantonale et municipale, la colonne de secours, la protection civile et de nombreux pompiers sont sur place. Un hélicoptère a également été engagé. Au total, plus de 70 personnes sont à pied d’oeuvre.

 

Les conditions d'hier soir, dangereuses, ont donné lieu à des mesures de sécurité qui sont toujours en vigueur près des cours d'eau. Ainsi ponts, passerelles et abords des cours d’eau Losentze – Cry et du St-André, jusqu’à 20 m, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

 

Sur ces recherches, la police entend communiquer en début d'après-midi, à 14h. Globalement les forces de l’ordre font le bilan d’une longue soirée, avec plus de 1000 appels entre 18h20 et 21h à la Centrale d’engagement de la Police cantonale. Sans compter plus de 100 alarmes au 118.

 

A part des caves et sous-sol inondés ainsi que des routes provisoirement fermées à la circulation – en particulier au Nufenen, où un gros éboulement devrait condamner le col pour plusieurs jours, des transports publics font aussi les frais des précipitations. La liaison Sierre-Crans-Montana par le funiculaire SMC est totalement interrompue. La voie a été ravinée sur plusieurs centaines de mètres en dessous de Bluche. Plusieurs jours seront nécessaire à la remise en état, prévient la compagnie dans un communiqué.

 

Retrouvez ci-dessous l’interview menée en direct avec Stéphane Vouardoux,porte-parole au sein de l'unité communication et prévention de la police cantonale.


Oriane Binggeli

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23