Retour

17.07.2018 - 13:14

Tendance : les Anglais craquent pour le "nez noir" du Valais, mouton le plus "mignon du monde" !

Les vidéos et articles sur le net se multiplient depuis plusieurs mois chez les Britanniques. Un mouton fait littéralement fureur dans le monde anglo-saxon : il s’agit du bien nommé "nez noir", une race 100% valaisanne, tout comme la vache d'Hérens et la chèvre Col Noir, les trois races autochtones du canton.

 

Exemple avec cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux ; on y voit une britannique déclarant que son mouton nez noir se "prend pour un chien". Elle le balade en laisse, il mange des croquettes.   

 

https://www.youtube.com/watch?v=FyKl3HuVYDo

 

Résultat, alors qu'il en restait environ 14'000, quasi exclusivement dans le Haut-Valais voici quelques années encore... Désormais, il s'exporte : Grande-Bretagne on l'a dit, mais aussi Irlande, Nouvelle-Zélande et même Etats-Unis. Les éleveurs intéressés se multiplient, des ventes aux enchères ont même lieu. Tout est bon pour ce mouton, désigné "the cutest of the world" (le plus mignon du monde)

 

Sylviane Gindrat est anthropologue sociale, médecin et cinéaste. En 2008, elle réalise le film "Des nez-noirs blancs comme neige", un reportage en immersion chez les éleveurs dans le Haut-Valais. Un film qui a permis au nez noir de se faire découvrir par le monde entier …

http://www.ghornuti.ch/fr/home

 

Retour sur un phénomène avec la réalisatrice Sylviane Gindrat. Découvrez son interview ci-dessous.

 

 

A noter que, malheureusement, le mouton nez noir ne fait pas fureur qu'auprès des Britanniques. Le loup également l'apprécie. Depuis le début de l'été, une trentaine ont été tués, lors d'attaques, dans le Val d'Anniviers.

 

 


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23