Retour

15.03.2019 - 18:20

Témoignage : Mathieu, seul survivant de l'avalanche du Ben Nevis en Ecosse

Mathieu Biselx, le survivant
Mathieu Biselx, le survivant

Il est le seul survivant du drame du Ben Nevis. Le Valaisan Mathieu Biselx est de retour chez lui, trois jours après l'avalanche en Ecosse qui a coûté la vie à ses trois compagnons de cordée.

 

"Un vrai miraculé", disent les secouristes. Il y a trois jours à peine en Ecosse, quatre amis, quatre habitants du Valais sont pris dans une avalanche. Mathieu Biselx est le seul survivant. Ce jeune père de famille est sorti de l'hôpital britannique hier. Il est aujourd'hui de retour en Valais.

 

C'est à Savièse, chez lui, dans son appartement qui donne sur la vallée du Rhône que Mathieu Biselx nous a ouvert la porte ce vendredi après-midi. Ce jeune trentenaire est diminué, il boîte, il marche avec une béquille, son épaule est fragile… Mais il sourit au moment de nous serrer la main. Avec lui, autour de lui, sa femme et sa petite fille d'un an et demi qui court partout.

 

C'est dur à s'imaginer mais mardi, il y a trois petit jours, il était en montagne. Ce matin-là, il est avec trois copains, tous passionnés d'alpinisme. Ils sont en Ecosse, une virée entre potes… Ils sont sur la montagne Ben Nevis… Il est aux environs de midi, midi 30, lorsque leur destin bascule…

 

Aujourd'hui, si Mathieu nous parle, c'est avant tout pour leur rendre hommage. A ses amis, "des types formidables". Mathieu est président du Club alpin suisse de Sion. Il tient à le rester. Oui c'est sûr, il continuera à faire de la montagne, pour eux.

 

Nous vous proposons notre entretien ci-dessous


thomas.schurch@rhonefm.ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23