Retour

30.01.2018 - 16:58

Taxe au sac: le bilan après un mois

La taxe au sac est entrée en vigueur il y a un mois dans le Valais central. Et 30 jours plus tard, au moment de tirer le premier bilan, Edi Blatter, directeur de la SATOM, avoue qu'une réduction du nombre de déchets a été constatée.
 
La présence de sacs non-taxés n'est pas à chercher du côté de Monthey qui n'a toujours pas instauré la taxe poubelle, explique Edi Blatter.
 
Mais comment expliquer cette présence de sacs non-taxés? Une réponse vient de la période touristique du début d'année, selon Edi Blatter, mais ce n'est pas la seule raison…
 
Reste que la majorité des Valaisans joue le jeu. Edi Blatter avoue qu'ils trient plus. Un constat partagé par Stéphane Studer, directeur de la société Ecobois Recyclage à Vétroz.
 
Dans le Valais romand, Monthey est la seule commune à ne pas encore avoir adopté de nouveau règlement sur les déchets. Cette exception ne se traduit pourtant pas par un afflux d'ordures dans la cité chablaisienne, selon son président. Stéphane Coppey n'a pas constaté d'augmentation du nombre de déchets. Il y a certainement quelques abus, nous a-t-il déclaré, mais pas de quoi influencer la masse dans son ensemble.


GB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23