Retour

17.01.2018 - 11:28

Taxe au sac : ils éventrent les poubelles à la recherche de fraudeurs

Image d'illustration
Image d'illustration

Caméras, fouille de containers : les contrôles vont se multiplier.

 

La taxe au sac est entrée en vigueur depuis bientôt trois semaines en Valais. Les anciens sacs noirs sont bannis des containers cantonaux. On se souvient que fin décembre, les moloks avaient été pris d’assaut, des tonnes de déchets avaient été déversés avant l’entrée en vigueur de la loi.

 

A Sion, le municipalité fait déjà un premier point. Georges Joliat, ingénieur responsable travaux publics et environnement, nous confirme que 95% des déchets déposés dans les moloks sont réglementaires. A l’heure actuelle, deux agents assermentés travaillent à 100% sur les contrôles des déchets. Une action est prévue prochainement sur l’ensemble de la ville, entre 20 et 30 Securitas auront la mission de suivre les camions poubelles et fouiller les sacs noirs afin de trouver l’identité du contrevenant. Et en règle générale, on retrouve facilement le propriétaire fautif affirment les autorités.

 

Les usagers doivent se plier aux nouvelles règles : à Sion, une amende jusqu'à cent francs peut être infligée aux contrevenants. Les contrôles vont se multiplier en Valais, certaines communes veulent même installer des caméras devant les containers. C’est le cas de Sion qui va en placer 5 près des zones de passages.


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23