Retour

03.12.2018 - 10:37

Tarifs pour les médecins et hôpitaux : le gouvernement valaisan a tranché

Le Conseil d’Etat a fixé les tarifs définitifs des prestations ambulatoires.
Pour les cliniques et hôpitaux valaisans, la valeur du point TARMED a été fixée à 89 centimes.
Pour les médecins indépendants, la valeur du point a été arrêtée à 84 centimes. Dans les deux registres, la hausse est de 2 centimes et applicable rétroactivement au 1er janvier 2017.
L'impact de ces augmentations est évalué à environ 2,5 millions de francs pour les établissements hospitaliers et à 4,5 millions pour les médecins indépendants. Ces sept millions de différence seront entièrement à charge de l’assurance obligatoire des soins financée par les primes d’assurance-maladie.
Aucune convention tarifaire n'a pu être conclue jusqu'ici entre prestataires et assureurs. C'est la raison pour laquelle, à la demande des établissements hospitaliers et de la Société Médicale du Valais (à découvrir la réaction de la présidente Monique Lehky-Hagen), c'est au gouvernement qu'est revenue la tâche de trancher.
Le canton précise dans un communiqué que le Conseil d’Etat soutient la mise en place d’un mécanisme de régulation des volumes, comme le propose le Conseil fédéral dans sa consultation sur les mesures visant à freiner la hausse des coûts.


Ch/C

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23