Retour

29.11.2019 - 06:00

St-Martin : des ateliers participatifs pour développer la qualité du vivre-ensemble

La commune de St-Martin compte neuf villages et hameaux
La commune de St-Martin compte neuf villages et hameaux

St-Martin veut lutter contre l'exode rural.
Pour ce faire et par le biais d'un travail de doctorat mené par Nicole Fumeaux-Evéquoz, la commune a organisé ce printemps des ateliers participatifs, baptisés "Ateliers de l'avenir". Plus de 150 personnes y ont pris part.
Elles ont d'abord posé un diagnostic : ce qu'il y a à améliorer à St-Martin. Les réflexions ont permis de dégager dix-huit projets. Après un vote, les six plus fédérateurs ont ensuite été mis en œuvre dans des groupes de travail composés de citoyennes et citoyens de tous âges issus des neuf villages et hameaux de la commune.
Le résultat de ces travaux sera présenté ce vendredi soir à la population, au complexe Evouettaz à 19h30.
Le conseil municipal, qui a pris connaissance en primeur de cette synthèse le 12 novembre dernier, a validé à l'unanimité ces six projets. Dès janvier, on passera donc à la phase de réalisation avec la contribution des groupes citoyens.
Tout ne pourra pas être immédiatement mis à exécution, avertit toutefois le président de St-Martin, Alain Alter. Cela dépendra des disponibilités budgétaires. Autre critère de priorisation : que le plus grand nombre soit concerné. C'est actuellement le local des jeunes qui tient la corde.
St-Martin entend ainsi améliorer la qualité de vie et stabiliser sa population voire l'accroître. Elle en prend déjà le chemin puisque la commune compte aujourd'hui 841 habitants, 18 de mieux qu'au plus bas de l'année.


Fabrice Germanier

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23