Retour

23.01.2018 - 08:57

Sols pollués à Chippis : valeurs inférieures au seuil d'assainissement

©commune de Chippis

L'analyse de 126 échantillons de sol prélevés en zone habitée à Chippis et dans le quartier de Sous-Géronde à Sierre confirme la présence dans le sol d'hydrocarbures aromatiques polycycliques, résultats qui avaient été annoncés en avril de l'année dernière.
La présence de ces polluants dans les sols s'explique par les anciennes émissions atmosphériques liées à l'électrolyse de l'aluminium, communique l'Etat du Valais. Les habitants et propriétaires ont été informés. L'essentiel des valeurs mesurées sont toutefois inférieures au seuil fixé pour un assainissement, à l'exception de trois parcelles situées à proximité immédiate des anciennes installations d'électrolyse de Chippis.
Metallwerke Refonda AG se chargera, en tant que successeur juridique d'Alusuisse, d'exécuter les travaux requis. La société a d'ores et déjà provisionné les montants nécessaires à cette dépollution.
Pour diminuer le risque d'ingestion de terre par des enfants, l'Office fédéral de la santé publique recommande de semer ou d'entretenir une bonne couverture végétale, par exemple un gazon, et de veiller à ce qu'ils se lavent bien les mains après leur activité dans le jardin. Il est recommandé également de bien laver, voire de peler les légumes provenant du jardin, ainsi que de couvrir le sol avec du paillis.


Fabrice Germanier/(C)

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23