Retour

22.05.2020 - 16:16

Ski alpin: Zermatt drague la Coupe du Monde avec une piste inédite, entre la Suisse et l'Italie

©ski club Zermatt

Une course de coupe du monde de ski alpin qui partirait de Suisse pour se terminer… en Italie ! Ce projet inédit, c’est celui qu’espère mettre sur pied d’ici novembre 2022 la station de Zermatt en collaboration avec les Italiens de Cervinia, dans le val d’Aoste.

 

Zermatt se verrait bien accueillir une épreuve de la Coupe du monde de ski alpin. Sur les rangs depuis quelques déjà, la station a confirmé ses intentions. Le projet ? Une descente de près de 5 km, qui en ferait la plus longue du cirque blanc. Surtout, elle partirait du Petit Cervin, en Suisse, pour arriver… en Italie, à Cervinia dans le Val d’Aoste. Ce serait alors une première historique. Federico Maquignaz, président des remontées mécaniques de Cervinia et instigateur du projet, en est conscient et mis beaucoup là-dessus pour vendre son projet.

 

 

Pas de concurrence avec le Lauberhorn

 

Reste que le timing est surprenant, car ce projet est rendu public alors que les tentions grandissantes entre Swiss-Ski et la station de Wengen font la Une des journaux, avec en jeu la participation de la fédération à l'organisation des épreuves du Lauberhorn qui ont lieu traditionnellement en janvier. Mais le directeur de Zermatt Tourisme Daniel Luggen persiste et signe: ils ne veulent pas entrer en concurrence avec une autre étape existante du calendrier. Daniel Luggen.

 

 

«Un calendrier qui le permet»


Pas de volonté de remplacer les épreuves du Lauberhorn, donc. Mais alors que le calendrier de la fédération internationale comportait déjà quatre étapes en Suisse et six en Italie la saison passée, y-a-t-il vraiment la place pour une autre date dans la région ? La réponse de Daniel Luggen.

 

 

Dans les délais les plus optimistes, la Coupe du Monde pourrait débarquer en novembre 2022 sur cette nouvelle piste entre Zermatt et Cervinia.


justin.grept@rhonefm.ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23