Retour

14.12.2017 - 16:29

Sion: la liaison plaine-montagne se veut un véritable transport public

Le quartier de la gare tel qu'imaginé pour accueillir notamment la télécabine et un nouveau parking
Le quartier de la gare tel qu'imaginé pour accueillir notamment la télécabine et un nouveau parking

Le projet liaison plaine montagne entre la Gare de Sion et le fond de la piste de l'Ours progresse à grands pas. Mais il n'a plus rien à voir avec l'idée initiale. La future liaison câblée ne veut pas simplement offrir un meilleur accès vers le domaine skiable des 4-vallées, mais bien relier deux quartiers de la ville de Sion: celui de la gare, en plein développement, et celui des Mayens de l'Hôpital, qu'il s'agit de créer de toutes pièces. La télécabine deviendra donc un transport public.
Philippe Varone, président de la ville de Sion.
 

La télécabine reliera ainsi en 10 minutes la gare de Sion aux Mayens de l'hôpital. En 7 minutes supplémentaires, l'usager sera au sommet de la piste de l'Ours.
Avec ce projet, c'est donc toute la mobilité de la capitale valaisanne qui est repensée.
Vincent Kempf, chef du service communal de l'urbanisme et de la mobilité.
 

Au niveau du calendrier, l'objectif est de déposer le dossier de demande de concession auprès de l'office fédéral des transports en avril prochain. La commune espère le feu vert définitif en septembre 2019 pour pouvoir débuter les travaux en mars 2020. Coût de cette liaison plaine montagne: entre 15 et 20 millions de francs. Si la Confédération reconnaît cette liaison comme un transport public, elle investira 50% du budget, à fonds perdus.


GB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23