Retour

07.12.2018 - 06:45

Sion : non à l’antenne-relais près des maisons et des écoles ! Des habitants se mobilisent

Logo figurant sur les flyers distribué dans le quartier de Vissigen
Logo figurant sur les flyers distribué dans le quartier de Vissigen
L'antenne serait installée sur le toit de cet immeuble, rue du Parc 15, à Sion
L'antenne serait installée sur le toit de cet immeuble, rue du Parc 15, à Sion
Les opposants se mobilisent, exemple avec Muriel Buffet-Michaud
Les opposants se mobilisent, exemple avec Muriel Buffet-Michaud
Le quartier de Vissigen, là où serait installée l'antenne-relais
Le quartier de Vissigen, là où serait installée l'antenne-relais

Les opposants le disent haut et fort : une antenne-relais en plein cœur d’un quartier résidentiel? Il n’en est pas question... Ce projet suscite une véritable levée de bouclier dans le petit quartier de Vissigen, en plein coeur de Sion.

Tout commence le 23 novembre dernier. Un grand opérateur téléphonique met à l’enquête publique avec publication au Bulletin Officiel, le projet d’installation d’une antenne-relais dans un quartier de haute densité. L’antenne serait installée sur le toit d’un immeuble où vivent des familles, rue du Parc 15, en plein cœur de Vissigen à Sion. Tout va aller très vite. Les jours qui suivent, des voix s'élèvent pour dénoncer l'installation. Une pétition est lancée, des dizaines de personnes la signent en quelques jours à peine.

Les opposants n’en démordent pas, pour eux c’est sûr, "les ondes sont possiblement dangereuses".  Aucune étude officielle n’a prouvé une réelle nocivité, mais "dans le doute s’abstenir". Il faut respecter et suivre le principe de précaution, surtout que des écoles sont à proximité, comme le confirme Pascal, signataire de la pétition : "La crèche Pirouette est à proximité, l'école primaire de Vissigen également. Et puis en face, il y a aussi un partie de la crèche où les enfants viennent manger à midi."

En tout, toujours selon les opposants, 60 immeubles seraient touchés, près de 1'200 logements au total. Alors on se mobilise. On parcourt les appartements et les commerces du quartier, on frappe aux portes, pour alerter, pour faire signer la pétition... Un seul mort d’ordre, "non à l’installation de l’antenne-relais téléphonique en plein cœur de Sion". L’opposition doit être collective, affirment les signataires. "Plus on sera nombreux, plus la chance d’être écoutés sera forte". En ce qui concerne les limites légales, on rappellera toutefois que les exigences des normes helvétiques en la matière (ORNI - ordonnance contre le rayonnement non ionisant) sont 20 fois supérieures à celles des pays européens.


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23