Retour

10.02.2019 - 10:02

Sion : le cinéma interdit aux adultes ? Les enfants adorent ça

Image d'illustration
Image d'illustration

 

Du cinéma pour les jeunes, fait par les jeunes, c’est #cine (htagcine) ! A Sion, tous les mois, des films sont projetés dans un cinéma de la ville. Et ils sont des dizaines à répondre présent.

 

 

L’accroche est claire, simple et attractive : "Tu as entre 14 et 18 ans ? L’équipe "htagcine" te propose chaque mois un événement autour d’un film en avant-première au prix imbattable de 8 francs."

 

#cine, c’est une association créée il y a tout juste un an. Objectif : attirer les jeunes dans les salles obscures. Une dizaine de villes de Suisse développe le concept, Lausanne, Berne, Neuchâtel, Zürich ou encore Fribourg par exemple. En Valais, c’est à Sion que #cine a posé ses valises. En partenariat avec "CineSion", un groupe d'une dizaine de jeunes de la région propose des films pour tout public, une moyenne de 6 par saison.

 

Vincent Savoy est l’un des responsables du comité valaisan. "On a commencé début 2018. Dès la deuxième séance, on a fait un salle pleine (plus de 100 personnes NDLR). Nous sommes sur une bonne pente au niveau de la fréquentation. Le but, en plus du film, c'est également de proposer des animations pour les jeunes. Ca peut être un débat, des activités, des concours... Les jeunes n'ont pas envie de se retrouver avec les parents, les profs, la famille. Ils veulent être entre eux, se "lâcher" entre eux ! "

 

Lors de la prochaine séance à Sion, on attend une invitée de marque. Le nom de Noémie Schmid, actrice valaisanne reconnue à l'international, circule beaucoup à #cine. Alors, intéressé ? C'est ici : https://htagcine.ch/#accueil


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23