Retour

14.03.2019 - 11:55

Sion : "Il est venu avec un presse-papier. Surprise, c'était un trésor à 200'000 euros"

Rencontre avec l'expert Raphaël Chevrier (ici avec son maillet de commissaire-priseur)
Rencontre avec l'expert Raphaël Chevrier (ici avec son maillet de commissaire-priseur)

Son métier est unique en Valais, il est officiellement "expert en objets d'art". Dans sa boutique de Sion, Raphaël Chevrier découvre, estime et évalue des trésors au quotidien. Et les surprises sont souvent au rendez-vous. Comme le jour où un client est venu avec un simple presse-papier. Surprise, cette babiole était en fait un sceau impérial chinois estimé à 200'000 euros !

 

C'est dans l'air du temps, le monde des brocantes, des enchères et des oeuvres d'art séduit de plus en plus ! Pour preuve, les émissions de télé se multiplient, on en trouve à toutes les sauces désormais : "affaire conclue", "un trésor dans votre maison", ou encore "les rois des enchères" par exemple. Tout est bon pour parler d’antiquités et d’objets inestimables.

 

En Valais, il est considéré comme un maître en la matière. Lui c'est Raphaël Chevrier : 20 ans qu’il tient une boutique en plein cœur de Sion. Officiellement, ce Valaisan est "expert en objets d’art" et "commissaire-priseur"... Mais lui se définit plutôt comme un "raconteur d'histoire".

Son métier au quotidien ? "Je regarde les objets, je les photographie, je les liste, je les inventorie. Je les décris. Je leur donne une réalité, une histoire, un nom, une valeur"...

 

Et les surprises sont souvent au rendez-vous. Comme le jour où ce Valaisan d'un certain âge est apparu dans la boutique. "Dans son petit sac, il y avait un objet lourd. C'était un sceau impérial de la dynastie Qing, un sceau de général. Une pièce qui vaut près de 200'000 euros. Cette gentille personne n'avait aucunement idée de la valeur... Pour lui c'était un objet purement décoratif, utilisé pour tenir les lettres." Raphaël Chevrier sourit : "Une salle de vente en Angleterre s'est occupée de la suite. Ce que je peux vous dire, c'est que ce sceau a connu un joli succès !"

 

On vous propose ci-dessous le reportage de Rhône FM et l'interview de Raphaël Chevrier. L'expert en objets d'art, l'homme qui sait faire "parler les objets".


thomas.schurch@rhonefm.ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23