Retour

10.02.2020 - 09:48

Sélectionnés par Claude Nicollier, des astronautes en formation s'entraînent à Crans-Montana

©Space@yourservice

 

C’est un team d’un genre tout particulier qu’accueille Crans-Montana cette semaine.
Sélectionnés entre autres par Claude Nicollier et selon des critères de l’Agence spatiale Européenne (ESA), trois femmes et trois hommes, futurs astronautes, s’entraîneront dès jeudi à Crans-Montana dans le cadre du projet Asclepios de l’association lausannoise Space@yourservice de l’EPFL.
Dirigé par Alban Michon, adepte de plongée extrême en Arctique et Antarctique, cet entraînement simule les conditions d’une mission spatiale.

Ce camp a notamment pour but d’analyser les effets de mises en situation extrêmes sur le corps humain et leurs conséquences sur le déroulement d’une mission spatiale. Ainsi, les participants procéderont à des sessions de plongée nocturne, sous glace. Le séjour vise également à développer chez ses acteurs des compétences en gestion de projet, mais aussi à leur permettre de travailler aux côtés de laboratoires, de start-ups et de grandes entreprises.

Un créneau « portes ouvertes » est prévu le dimanche 16 février de 10h à 13h, sur les bords du Lac de la Moubra où les astronautes en formation et leur équipe accueilleront le public.
Ils l’emmèneront ensuite au milieu du lac gelé, où se situera l’emplacement des plongées ainsi que leur campement, une centaine de mètres plus loin.


Ch/c

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23