Retour

11.05.2019 - 18:34

Saviez-vous que les merveilles, la cressin et la Fratze sont des plats typiques de la région ?

Les merveilles
Les merveilles

Goûter des plats typiquement locaux et répondre à des questions sur une variété de saucisse ou une douceur du terroir, ça vous dit ? Le Musée de Bagnes participe à la Journée internationale des musées le dimanche 19 mai. Et il en profite pour mettre en lumière le patrimoine culinaire de la région, en collaboration avec le CREPA, le Centre Régional d'Etudes des Populations Alpines.

 

Le thème de la journée 2019, "Les musées, l'avenir des traditions vivantes" invite la population à venir déguster trois recettes régionales emblématiques et à échanger autour d'elles.

 

En vedette, les merveilles, la cressin et la saucisse Fratze. On en goûtera, préparées chacune de deux manières différentes par des spécialistes locaux, et l'on s'interrogera aussi sur elles par le biais d'un petit quizz, avec des questions du genre :

 

-Les merveilles de Liddes sont plus épaisses que celles de Lourtier, vrai ou faux?

 

-On met du chou dans la saucisse Fratze, vrai ou faux?

 

Le CREPA profitera aussi de sa présence au Musée de Bagnes pour présenter le projet européen AlpFoodway, qui vise la valorisation et l'inventaire du patrimoine culinaire alpin. Le CREPA est l'une des 14 institutions à participer à ce programme mené dans six pays (Italie, France, Slovénie, Allemagne, Autriche et Suisse).


TS/C

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23