Retour

11.06.2019 - 09:16

Rhône 3: les travaux dans la région de Viège protègent désormais 160 hectares de zone à bâtir

Situation actuelle du Rhône dans la région de Viège
Situation actuelle du Rhône dans la région de Viège

La 3e correction du Rhône a franchi une étape déterminante pour la protection des personnes et des biens dans la région « Lalden-Viège-Baltschieder », annonce un communiqué. Plus de 160 hectares de terrains en zone à bâtir sont désormais hors de danger. Avec les travaux en passe de se terminer sur l’embouchure de la Vispa, c’est toute la rive gauche du fleuve qui est désormais protégée des crues centennales.

 

Ces parcelles accueilleront un centre de production high-tech dans le domaine des biotechnologies construit par Lonza et Sanofi, avec à la clé des investissements pour plusieurs centaines de millions de francs et des centaines d’emplois générés. La zone sécurisée accueillera également la nouvelle patinoire de Viège qui sera opérationnelle dès cet automne. Ces constructions n’auraient pas été possibles sans les travaux de la 3e correction du Rhône qui permet notamment d’éviter des dégâts potentiels de l’ordre de trois milliards de francs.

 

Enfin, sur la rive gauche, la dernière étape des travaux en voie d’achèvement consiste à élargir l’embouchure de la Vispa. Il s’agit de la première intervention de ce type réalisée sur un affluant du Rhône.

Les prochains travaux dans ce secteur débuteront à l’automne, en rive droite du fleuve, à la hauteur de Baltschieder. Ils permettront de protéger ce secteur contre les crues extrêmes.


CFR/(c)

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23