Retour

14.09.2018 - 09:52

Révision partielle de la Constitution: les discussions porteront sur la règle des districts

Le Grand conseil discutera de l’opportunité de procéder à une révision partielle de la Constitution. Le Gouvernement a demandé au Parlement d’examiner la possibilité de modifier trois éléments. En premier lieu il s’agit de décaler la date de la séance constitutive du Grand Conseil, ensuite d’allonger le délai entre le premier et le second tour lors des élections cantonales, et enfin de supprimer la règle interdisant d’avoir plus d’un Conseiller d’Etat par district.

Mais malgré une entrée en matière quasi unanime – il n’y a eu qu’une seule abstention - , les différents groupes politiques ont émis des réserves importantes. Si tous s’accordent sur la nécessité des deux premiers points, à savoir une modification des délais, ils sont en revanche restés très frileux en ce qui concerne la clause des districts.

La plupart des députés ont des réserves de forme. En effet, les futurs constituants et constituantes vont discuter de ces questions, et les deux démarches risquent de se faire en parallèle, en doublon.

Il y a également des questions de fonds sur cette question que tous les groupes ont qualifié de hautement politique, donc sensibles. Avec cette question : faut-il maintenir des critères géographiques, linguistiques ou régionalistes. Pour l’UDC par exemple, la représentativité équitable entre les régions de plaine et de montagne doit être maintenue.


KaB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23