Retour

18.05.2020 - 10:51

Retour en classes : qualité et sécurité ont été assurées selon le Syndicat des enseignants romands

Globalement, le retour en classe s’est bien passé dans l’ensemble des écoles, selon le Syndicat des enseignants romands.
Mais cette bonne reprise découle d'un travail conséquent fourni par les enseignants, "même si les ressources en temps nécessaires n'ont pas toujours été octroyées par les autorités", déplore toutefois le SER.
Dans la pratique, l'organisation en demi-classe pour l'enseignement présentiel, a non seulement permis de respecter les principes de base de l'OFSP (Office fédéral de la santé publique) mais elle a aussi assuré la qualité de cet enseignement. La formule devrait d'ailleurs être prolongée localement si nécessaire, au moins de quelques semaines, selon le syndicat. Un point sur lequel le Conseil fédéral devra se positionner d'ici à fin mai.

Des leçons à retenir aussi pour la rentrée scolaire du mois d'août

La situation extraordinaire a aussi fait germer une richesse de solutions pédagogiques à prendre en compte pour le développement de l'école, ajoute le SER qui en appelle désormais à anticiper la rentrée pour la prochaine année scolaire, à travers des scénarios à préparer par les autorités politiques, en partenariat avec les associations professionnelles.
Si la situation sanitaire ne change pas, prévient le SER, "les mesures en faveur des personnes vulnérables ou des personnes partageant le foyer d’une personne vulnérable devront être reconduites en août. Il sera nécessaire de continuer de protéger ces personnes qui ne sont pas malades, mais à risque". L'enjeu est double pour le Syndicat des enseignants romands : il 's'agit de préserver à la fois à "la protection de la santé de toutes et tous, tout en veillant à la qualité de l’enseignement dans les établissements scolaires suisses".


Ch/c

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23