Retour

08.09.2019 - 18:00

Résultats réjouissants pour les ventes de vins valaisans en grande surface

Alors que se profile l'ouverture des vendanges, des nouvelles réjouissantes du marché
Alors que se profile l'ouverture des vendanges, des nouvelles réjouissantes du marché - ©Céline Ribordy

Alors que d'inquiétantes informations circulent quant à la santé de la viticulture valaisanne, les statistiques viennent contredire cette perception des choses.
Les tout derniers chiffres de l'Observatoire suisse du vin font état, au premier semestre 2019, d'une progression, en valeur, de 6.7% des ventes de vins blancs AOC valaisans dans la grande distribution par rapport au premier semestre 2018. Pour les rouges, l'évolution est similaire mais moins marquée : +3.1%.
Autre bonne nouvelle, pour l'ensemble des vins suisses, cette fois : les volumes écoulés ont augmenté de 4.7% alors que ceux de vins étrangers ont diminué de 4.5%.
Pour autant, tout n'est pas rose admet Yvan Aymon, le président de l'Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais. Si certains cépages, comme le fendant, ont le vent en poupe, d'autres sont à la traîne. Par ailleurs, le marché du vrac est tendu. Yvan Aymon l'explique notamment par le changement de stratégie de certains encaveurs qui préfèrent miser sur leur propre production. Des vignerons auront donc effectivement des difficultés à placer leur vendange, cette année, mais "à peu près comme chaque année", nuance le président de l’IVV pour qui "ce serait une grosse erreur de dramatiser et de généraliser".


Fabrice Germanier

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23