Retour

19.02.2018 - 07:13

Renvoi des requérants d'asile : des députés dénoncent les méthodes brutales valaisannes

Des députés réclament plus d'humanité dans la procédure et le renvoi de requérants d'asile.

 

L'an passé, en juillet, le Valais avait été épinglé par la Commission nationale de prévention de la torture, notamment sur des renvois forcés effectués sans communication, à l'avance de la date et de la destination, sans principe de proportionnalité sur des situations concernant des personnes vulnérables.

 

Un cas particulier a notamment fait couler de l'encre. Celui du renvoi concernant une mère célibataire et son fils de 8 ans, lors d'une intervention avant 5h du matin par une dizaine d'agents. Ils avaient notamment fracturé la porte et entravé la mère, de son domicile à son installation dans l'avion, à la vue de son fils.

 

Le député "vert" Mathieu Clerc et le suppléant de l'AdG Michaël Siggen, ont décidé d'interpeler le gouvernement sur les pratiques valaisannes en la matière, y compris sur les éventuelles améliorations à apporter aux conditions de détention administratives au centre LMC de Granges pour les demandeurs d'asile déboutés. Le Conseil d'Etat devra y répondre le 6 mars, devant le parlement.


CH/TS

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23