Retour

17.02.2018 - 12:00

Renouvellement de la CCT de la construction: Unia veut mobiliser les travailleurs

Les ouvriers de la construction appelés à la mobilisation ces derniers jours en Valais. Le syndicat Unia a organisé des assemblées de travailleurs dans toutes les régions du Valais romand.
Objectif : informer les employés des risques liés à l’expiration, à la fin de l’année, de la convention collective de travail nationale. Le syndicat accuse le patronat de vouloir diminuer les salaires minimaux, augmenter le temps de travail et porter à 62 ans l’âge de la retraite anticipée.
Et les négociations s’annoncent difficiles. « On sent que ce renouvellement va être le plus compliqué de ces dix dernières années », avertit Jeanny Morard, le secrétaire régional d’Unia Valais.
Car les mesures souhaitées par les patrons sont politiques et n’ont rien à voir avec la défense de la branche, assure le secrétaire régional d’Unia. Dans ces conditions, il est important de pouvoir mobiliser les forces très tôt, selon Jeanny Morard. Des séances syndicales seront organisées tous les deux mois et une grande manifestation nationale est prévue en juin. Si les négociations n’aboutissent pas, Jeanny Morard n’exclut pas un recours à la grève dans le courant de l’automne.


SR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23