Retour

23.09.2017 - 18:24

Remise de diplôme à la HEP-Valais sur fond de reconnaissance politique

Les étudiants primés lors de cette cérémonie
Les étudiants primés lors de cette cérémonie

La HEP-VS a remis, vendredi, 129 diplômes de bachelor et de master à des étudiants qui se destinent tant à l’enseignement primaire qu’à l’enseignement secondaire, ainsi que 94 autres titres de formation continue à des enseignants.
Ce grand rendez-vous annuel qui s'est tenu à St-Maurice, a permis à plusieurs orateurs de thématiser la présence, dans quelques semaines, de la HEP-VS au Parlement valaisan La haute école pédagogique doit en effet disposer de bases légales pour se présenter, comme toutes les hautes écoles, à l’accréditation institutionnelle selon les exigences de la nouvelle Loi fédérale.
Ainsi, le gouvernement valaisan s’apprête à soumettre au Grand Conseil une modification de ces dernières. L’enjeu, explique la HEP-VS dans un communiqué, "est central pour un canton non doté d’universités qui revendique sa volonté de bien garder la maîtrise du domaine de la formation, dont le berceau et le creuset se situent justement dans la haute école pédagogique". Hier soir, à l'heure du bilan, le directeur Patrice Clivaz a également rappelé la mise en place des procédures de Validation des acquis (VDA) qui permettent par exemple à des diplômés de l’école normale d’obtenir un bachelor . Il s'est par ailleurs réjoui de l’ouverture des inscriptions pour la 5ème volée du master en enseignement spécialisé.

Photo : les étudiants primés lors de cette cérémonie, de g. à d. Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS, Gentiana Panglaj pour le primaire, Kristel Salamin pour le mémoire, Dorothée Bender, qui par une procédure de Validation des acquis d’expérience a obtenu son Bachelor, Stefan Bumann pour le secondaire et Jean-Phlilippe Lonfat, chef du service de l’enseignement.


Ch/c

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23