Retour

06.11.2017 - 17:45

Redevances hydrauliques : le match bascule en faveur des "Alpins"

Le spectre d'une réduction des redevances hydrauliques s'estompe
Le spectre d'une réduction des redevances hydrauliques s'estompe

Les cantons alpins sont sur le point de remporter leurs bras de fer avec Doris Leuthard.
Selon la "Sonntagszeitung", la conseillère fédérale ne croirait plus à la possibilité de convaincre le Parlement. Elle renoncerait donc à réduire de 110 à 80 francs la redevance annuelle par kilowatt. Si cela se confirme, cela signifie que les cantons et communes concédantes n'auront finalement pas à tirer un trait sur 150 millions de francs par an; 45 millions pour le Valais.
Chef du département valaisan des finances et de l'énergie, Roberto Schmidt souligne que le Conseil fédéral ne tranchera que l'an prochain. Mais, il s'avoue "assez confiant". "Selon des sources inofficielles", nous a-t-il indiqué, le renoncement à l'abaissement des redevances hydrauliques est pratiquement acquis.
Même optimiste chez le conseiller national Thomas Egger qui, comme directeur du Groupement suisse pour les régions de montagne, s'est fortement engagé dans cette bataille autour des redevances hydrauliques.
Quant au président de l'Association valaisanne des communes concédantes, Damien Métrailler, il se félicite que le dossier aille dans la bonne direction tout en reconnaissant qu'il s'agit d'une "surprise".


Fabrice Germanier

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23