Retour

18.01.2020 - 12:25

Randonneurs et stations séduits par les "rando-parcs". En Valais, ils commencent à essaimer

Nax qui propose trois tracés depuis décembre pour son rando-parc, constate un gros intérêt
Nax qui propose trois tracés depuis décembre pour son rando-parc, constate un gros intérêt - ©ats
©ats

Les rando-parcs ont la cote.
Les randonneurs à skis peuvent s'y défouler sur des tracés sécurisés et les stations y voient une offre supplémentaire aux retombées financières non négligeables, note l'Observatoire valaisan du tourisme dans un récent rapport sur les comportements des pratiquants de ski de randonnée.
Nax, par exemple, propose trois tracés depuis décembre dernier et constate un gros intérêt. Morgins, Crans-Montana, Nendaz, ou encore, les Paccots et Gstaad … Les stations suisses sont de plus en plus nombreuses à se doter de rando-parcs.
Dans ces conditions, le ski de randonnée "contribue à diversifier l'offre des stations", indique Emeline Hébert collaboratrice à l'Observatoire valaisan du tourisme. Il s'adresse à une clientèle qui apprécie être moins tributaire des installations de remontées mécaniques et pouvoir pratiquer son sport même en soirée.
L'aspect sécurité séduit également: canalisés, les randonneurs à skis évitent les zones dangereuses, le bord des pistes balisées et les rencontres potentiellement tragiques avec des dameuses.
A l’heure actuelle, le site internet de Movement Touring Tracks recense une vingtaine de stations et leur rando-parc en Suisse et en France.


ats-ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23