Retour

13.02.2020 - 18:00

Quand le métier d'assistant en soins se donne en spectacle

Le concours a lieu jeudi et vendredi au CERM de Martigny.
Le concours a lieu jeudi et vendredi au CERM de Martigny.

Une jolie vitrine pour le métier d’assistant en soins et santé communautaire. Le championnat valaisan destiné aux jeunes professionnels se déroule cette fin de semaine au salon Your Challenge à Martigny. Rencontre avec Jérôme Clerc, formateur et coordinateur du concours.

 

Une heure et demie pour montrer ce qu'ils savent faire… Tel est le principe du Championnat valaisan des assistants en soins et santé communautaire, dont la troisième édition se déroule jeudi et vendredi. La compétition prend place au cœur de "Your Challenge", le Salon des Métiers et Formations, qui a pris ses quartiers cette semaine au CERM de Martigny. Les candidats, au nombre de six, sont mis à l'épreuve durant une heure et demie chacun. Ils doivent s'occuper d'un patient, dont le rôle est tenu par un comédien. L'objectif est d'évaluer leurs aptitudes professionnelles. Mais aussi, de permettre aux jeunes visiteurs de Your Challenge de découvrir ce métier dans des conditions proches de la réalité. C'est par exemple l'occasion de comprendre que les assistants en soins et santé communautaire, appelés aussi ASSC, n'ont pas le même rôle, ni la même formation que les infirmiers. «L’infirmier doit passer par une formation de niveau tertiaire, au terme de laquelle il aura un Bachelor en soins infirmier, tandis que l’assistant en soins doit effectuer un CFC», explique Jérôme Clerc, formateur et coordinateur de ce concours.

 

Responsabilité différente

 

«La responsabilité n’est pas la même non plus», poursuit Jérôme Clerc. «Dans les soins proprement dit, l’infirmier est responsable des patients, du contact avec les familles et de certaines interventions, comme les soins intraveineux. L’ASSC va s’occuper de la prise en charge globale durant la journée d’hospitalisation, comme la toilette ou la prise de médicaments».

 

Tremplin en vue du concours national

 

Ce championnat valaisan sert de sélection pour la compétition nationale, les SwissSkills qui auront lieu en septembre prochain à Berne. «Il y a deux ans, la championne valaisanne Amélia Brossy a obtenu le titre de championne suisse, ce qui lui a permis de participer au championnat du monde WorldSkills à Kazan en Russie», rappelle Jérôme Clerc. A voir si cette édition 2020 révèlera un(e) futur(e) champion(ne) de dimension internationale !     

 

Durant tout le salon des métiers, Rhône FM, Canal 9 et le Nouvelliste font découvrir à des jeunes la profession de journaliste. Ce sujet et les podcasts qui vont avec ont été réalisés par Ayron Monnet et Jonathan Abbet (1ère CO), accompagnés de Rémy Brousoz. Découvrez aussi les productions des journalistes en herbe du Nouvelliste et de Canal 9

 


RB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23