Retour

08.02.2018 - 16:59

Projets d'agglomération: dernier grand oral pour les Valaisans à Berne

Le compte-à-rebours commence pour les projets d’agglomération valaisans. Ils ont eu leur dernier grand oral jeudi à Berne.
Leur but : convaincre l’office fédéral des transports de leur accorder une partie de l’enveloppe de plus d’un milliard de francs que la Confédération va débloquer dès 2019 pour résoudre les problèmes de circulation et de trafic partout en Suisse.
Et les discussions d’aujourd’hui ont permis de parler de mesures qui n’ont, pour l’instant, pas été retenues par la Confédération. Avec, à la clé, de possibles crédits supplémentaires.
Chablais Agglo rêve ainsi de doubler les 13 millions de financements fédéraux auxquels il peut s’attendre pour l’instant. L’agglomération du Valais central souhaiterait pour sa part rajouter huit millions de francs à son escarcelle, qui pourrait dépasser les 45 millions de francs. Au terme de ces rencontres, les porteurs des deux dossiers sont plutôt optimistes. Les premières impressions sont bonnes, assurent-ils.
Rien ne laisse penser à un scénario comme en 2013, quand Chablais Agglo avait été recalé par la Confédération au dernier moment, selon Georges Mariétan, le coordinateur intercantonal du projet. La décision finale de la Confédération tombera à la fin du printemps.


SR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23