Retour

24.06.2019 - 17:16

Pro Senectute Valais veut renforcer ses offres pour les seniors au niveau communal

Dans vingt ans, un tiers de la population suisse aura plus de 65 ans. Ce constat, c’est Pro Senectute Valais qui l’a rappelé lundi devant la presse.
Pour la fondation, active auprès des personnes âgées, il est d’urgent d’agir pour mettre en place de vraies politiques pour les seniors.
Elle a publié une brochure, qu’elle va envoyer à toutes les communes du canton. Elle y présente son catalogue d’activités. Ainsi que les offres qu’elle propose, comme des consultations sociales locales, des enquêtes participatives auprès des seniors ou la mise en œuvre des mesures recommandées par les personnes âgées.
Beaucoup de choses ont déjà été faites par les communes pour les aînés, reconnait Yann Tornare, le directeur de Pro Senectute Valais. Il parle du « bon timing pour franchir un pas supplémentaire » et d’une « sensibilité à concrétiser ».
Yann Tornare le rappelle : en Valais, certains villages de montagne ont déjà franchi le cap des 25, voire 30% de personnes âgées. Or, si les services ou les activités ne sont pas suffisantes, les plus de 65 ans quittent ces localités. « C’est dans ce sens-là que les communes peuvent faire des choses pour garder cette population », explique-t-il.


SR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23