Retour

10.09.2019 - 13:10

Prix de la vendange : les vignerons déplorent le pas de recul des encaveurs

©Agir

La Fédération Valaisanne des Vignerons (FVV) est amère.
Elle déplore que le Société des Encaveurs de Vins du Valais (SEVV) recommande, pour certains cépages, des prix inférieurs aux prix indicatifs fixés à la fin juin par l'Interprofession après des négociations auxquelles les représentants de l'encavage avaient pourtant pris part.
Ce sont en particulier les spécialités rouges qui posent problème, comme le merlot, la syrah ou le cabernet.
En 2018, un consensus était intervenu à 4 francs le kilo pour ces cépages. Aujourd'hui, la SEVV invite ses membres à adapter ce prix à la baisse, la situation sur le marché étant "tendue".

Pour la Fédération Valaisanne des Vignerons, cela est "très dur à admettre". Dans un courrier adressé à ses 300 adhérents, elle leur conseille "vivement" de ne livrer leur vendange qu'en toute connaissance de cause, c'est-à-dire après avoir pris contact avec l'acheteur de raisins pour en discuter les conditions.

La FVV salue néanmoins le fait que, bons ou mauvais, les prix "soient annoncés clairement avant les vendanges 2019 par la SEVV". Ce qui n'est pas encore le cas de Provins qui réserve ses informations à ses sociétaires ou du GENI, le Groupement des Encaveurs Négociants Indépendants.


Fabrice Germanier

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23