Retour

10.10.2019 - 08:30

ponts, routes, centres urbains: Agglo Valais central attend plus de 32 millions de la Confédération

Comme tous les centres urbains, Sion attire l'économie mais aussi des populations précarisées qui y cherchent de l'aide
Comme tous les centres urbains, Sion attire l'économie mais aussi des populations précarisées qui y cherchent de l'aide

Aménagement urbain, réseau de mobilité douce, réseau routier retravaillé : le dossier d'agglo Valais central 3ème génération a été remis au Conseil d'Etat hier. A terme, il devrait recevoir plusieurs millions de la Confédération.

 

Désaturation des centres-villes, désengorgement du réseau routier, revitalisation des villages… Dans la plaine du Rhône, Agglo valais central s'active depuis plusieurs années pour créer un tissu urbain cohérent… et d'obtenir la participation financière de la Confédération.

 

Sur son plan troisième génération : plus de 300 projets individuels et intercommunaux. Parmi lesquels constructions de pont, réaménagement d'artère centrales ou réseau de mobilité douce. Le dossier complet a été remis au Conseil d'Etat hier après-midi pour approbation, muni des signatures et sceaux des 19 communes de l'Agglo. Le but, à terme: soumettre le dossier à la Confédération et percevoir les fonds promis, à hauteur de plusieurs millions. Les précisions de Léonard Evéquoz, coordinateur pour agglo valais central:

 

 

Ainsi à titre d'exemple, le projet du pont Chalais à Sierre veut permettre un accès en mobilité douce à la future zone sportive. Devisé à 2 millions, la Confédération devrait donner une enveloppe de 700'000 francs. Outre les signatures des 19 communes participantes y a-t-il d'autres critères à respecter aux yeux de la Confédération? La réponse de Léonard Evéquoz ci-dessous:

 


Oriane Binggeli

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23