Retour

02.02.2018 - 12:31

Plantes envahissantes : le Valais, en danger, veut se défendre

La renouée du Japon se propage en Valais
La renouée du Japon se propage en Valais

Le Valais, mis en danger par les plantes exotiques envahissantes. Leur expansion prend toujours plus d'ampleur, menaçant la sécurité de certaines infrastructures ainsi que la biodiversité.

 

Le Conseil d'Etat a donc approuvé le plan d'action réalisé par un groupe de travail interdépartemental, porté par le Service des forêts, des cours d'eau et du paysage. Ce plan d'action prévoit notamment le renforcement de certaines mesures de lutte et la consolidation du suivi de la propagation.

 

Ce plan d'action prévoit le renforcement des mesures de lutte, car la présence de ces plantes envahissantes pose un problème de santé publique ; allergies multiples, de l'asthme pour les enfants ou encore de la toxicité pour le bétail.

 

Les plantes envahissantes d'un côté, les animaux de l'autre... Le groupe de travail devra aussi se charger d'anticiper l'arrivée en Valais du moustique tigre ou du frelon asiatique. Notez que cette lutte a un cout : trois millions de francs pour une période de quatre ans, selon un communiqué de l'Etat du Valais. 3 millions de francs, et ceci sans même prendre en compte le traitement des forêts et de toutes les berges du Rhône.


C/TS/CF

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23