Retour

16.04.2018 - 07:18

Philip Jaffé, candidat au Comité des droits de l'enfant à l'ONU

Il sera peut-être le deuxième Suisse à siéger au Comité des droits de l'enfant des Nations Unies après Jean Zermatten.

Philip Jaffé, 60 ans, actuel directeur du Centre Interfacultaire des Droits de l'Enfant basé à Sion, a été désigné candidat par le Département fédéral des affaires étrangères pour représenter la Suisse dans ce prestigieux comité. 18 membres le composent et cette année, neuf places sont laissées vacantes pour actuellement 12 candidats en lice.

 

L'élection se tiendra le 29 juin prochain à New York; en attendant cette échéance, Philip Jaffé veut y croire et il estime ses chances d'être élu à 50-70%. Si la majorité des gouvernements votent en sa faveur, son investissement personnel sera conséquent; il siégera trois mois par an au Comité des droits de l'enfant à Genève, un travail prenant, non rémunéré.

Peu importe, pour Philip Jaffé ce serait surtout "un perchoir extraordinaire pour comprendre ce qu'il se passe dans le monde de l'enfance sur le plan planétaire et essayer de faire une différence en faveur des enfants".

 

Pour rappel, ce comité est le corps d'experts indépendants qui contrôle l'application de la Convention internationale des droits de l'enfant des Nations Unies. Plus de 190 gouvernements l'ont ratifiée; ils doivent soumettre des rapports chaque quatre à cinq ans sur leur situation en matière de droits des enfants. Le comité les examine un par un et soulève des préoccupations ou établit des recommandations à l'État concerné.


CF

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23