Retour

13.08.2019 - 14:15

Pénurie de personnel enseignant dans le Haut-Valais et situation critique dans le Bas

©vs.ch

Durabilité, digitalisation, bilinguisme et changement démographique: les services de l'enseignement de la formation professionnelle ont énuméré quelques grands enjeux qui toucheront cette année scolaire 2019-2020. Et pourtant, l'un des grands problèmes reste la pénurie de personnel enseignant, particulièrement dans le Haut-Valais.

 

Quelques 43'200 élèves reprendront les cours lundi prochain. A cela s'ajoute environ 9'500 apprenties et apprentis. Environ une centaine de nouvelles et nouveaux élèves seront à compter de plus qu’à la rentrée 2018 dans le primaire. C'est d'ailleurs dans cette catégorie d'âges que le manque de personnel enseignant se fait le plus sentir. Si dans le Bas-Valais, la situation est critique mais maîtrisée, dans le Haut-Valais, huit classes n'avaient pas d'enseignante ou enseignant attitré. Ce sont donc les étudiantes et étudiants de dernière année à la haute école pédagogique qui viendront à la rescousse.

 

Plusieurs autres grands thèmes restent à l'agenda pour cette rentrée. La durabilité prend une place plus importante, notamment avec une journée du développement durable dans toutes les écoles valaisannes le 17 septembre prochain. Les projets démarrés en 2018 de sensibilisation à la gestion des déchets ainsi qu'à l'économie d'énergie seront poursuivis. Un projet pilote à l'Ecole professionnelle artisanale et service communautaire de Martigny/Châteauneuf sera également mise en place.

 

En ce qui concerne la digitalisation, c'est surtout les infrastructures qui devront être modernisées. Des plateformes en ligne sont également mises sur pied: l'une pour les formateurs en entreprises, afin d'obtenir l'attestation pour accueillir des apprenties et apprentis. Des capsules vidéo seront également utilisées comme moyen pédagogique pour la formation du nouveau personnel enseignant.


DAR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23