Retour

28.12.2017 - 07:47

Pénurie de médecins en Valais : on en parle en France chez Bourdin

On assiste depuis quelques années à une nouvelle forme d’immigration : ils sont nombreux ces médecins français à venir s’installer en Valais. La raison est simple : d’un côté les praticiens suisses vieillissent, plus de 50% d’entre eux ont plus de 55 ans en Valais.

 

Et de l’autre, la relève n’est pas assurée : il n’y a pas assez de généralistes et spécialistes formés dans notre pays. Le Valais manque cruellement de médecins donc. Ici on le sait, en France aussi. Et on en parle. Voici quelques jours, sur la radio nationale RMC, le journaliste Jean-Jacques Bourdin recevait un expatrié installé en Suisse et revenait sur le phénomène.

 

L’afflux de médecins étrangers est une réalité constatent les professionnels. Mais de nombreux patients s’inquiètent de la qualité des nouveaux praticiens. Monique Lehky Hagen, présidente de la société médicale du Valais le constate.

 

A l’heure actuelle, il y a un vrai marché, une vraie demande. A telle point que la société "B Plus", basée à Bulle, est spécialisée dans la recherche de professionnels étrangers pour pallier le manque en Suisse. Pour son fondateur Jean-Paul Buchmann, il ne faut pas s’inquiéter de l’arrivée des médecins français.

 

On vous propose leurs témoignages.


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23