Retour

15.12.2017 - 12:00

Pas de manifestation le 1er décembre, journée de lutte contre le sida

L’antenne sida du Valais romand n’organise plus de manifestation le premier décembre, journée mondiale de la lutte contre le sida. Et ce par manque de participants.

 

Mais demain samedi, des flyers et des rubans rouges seront distribués en ville de Sion par solidarité avec les personnes séropositives. Et les Antennes sida de Suisse romande réfléchissent, à l’avenir, à mettre sur pied un mois de la solidarité avec les personnes vivant avec le VIH, le mois de décembre par exemple, à l’instar du mois d’octobre qui, lui, est dédié au cancer du sein.

 

Reste que même si le sida ne tue plus à court terme, même si les traitements ont progressé, et si le virus n’est plus détectable ni transmissible, 300 personnes vivant dans notre canton sont porteuses du VIH.

 

Et chaque année une vingtaine de nouveaux cas sont diagnostiqués. On est passé aujourd'hui de mourir du sida à vivre avec le VIH. Mais le sida reste un sujet tabou et culpabilisant. Les porteurs du virus sont encore et toujours discriminés et stigmatisés, surtout dans les domaines professionnel et social, selon l'Antenne sida du Valais romand.


NMV

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23